La RE2020 est la règlementation environnementale qui remplacera la précédente « RT2012 » qui se limitait à la consommation énergétique de la maison. La nouvelle norme a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique, en construisant notamment des bâtiments ayant le plus faible impact environnemental possible.
Elle a pour but de rendre les constructions plus performantes et respectueuses de l’environnement en réduisant de 30 % leur consommation énergétique.
Elle préconise également que les constructions produisent leur propre énergie renouvelable.
Bon à savoir
La règlement précédente RT2012 était restreinte à la consommation énergétique. La nouvelle norme RE2020 y ajoute le confort de vie et l’impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment de sa construction jusqu’à sa destruction finale.
La RE2020 fixe désormais de nouvelles règles et seuils en prenant en comptel’impact environnemental de la maisonsur l’ensemble du cycle de vie d’une construction de maisons neuves et de logements collectifs. Elle sera appliquée à tous les permis de construire à partir du 1er Janvier 2022.
La nouvelle norme RE 2020 place au premier plan la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments et la contraint à la performance thermique de leurs parois. Ce qui imposera aux constructeurs un aller-retour constant entre ces deux aspects pour optimiser leurs constructions.
Les principaux axes de la Règlementation Environnementale 2020 sont :
Le but sera de rendre les maisons économes dans leurs besoins en ayant recours le plus possible à des énergies naturelles, en limitant le choix des énergies fossiles.
La nouvelle Règlementation Environnementale 2020 vise à favoriser les maisons à très bas carbone en exigeant laréduction drastique des émissions de CO². L’objectif de baisser de 30 % les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon de 2030. Pour cela, le recours à des matériaux à la pointe de l’innovation, naturels et biosourcés issus de matière organique renouvelable comme le bois, la chanvre et/ou la laine.
L’objectif est de rendre les maisons plus confortables en été pour réduire l’impact des périodes de canicules de plus en plus fréquentes. Les maisons conformes à la RE2020 seront moins sensibles aux changements climatiques grâce à une meilleure isolation de la chaleur et de la fraicheur.
Mieux ventilées, elles seront ainsi armées pour affronter les variations de températures à chaque saison.
Ainsi, la RE2020 a été pensée pour favoriser la conception de maisons de demain écoresponsables, innovantes et durables.
La maison RE2020 est plus exigeante à bâtir pour répondre aux exigences de de la nouvelle norme de Règlementation Environnementale 2020 mais en contrepartie, elle offrira de nombreux avantages. Par exemple, le confort de vie sera sans égal par rapport à une construction ancienne et une maison neuve RE 2020.
Chez Top Duo, dans le cadre de l’application de la RE2020 ont été mises en place des prestations, des labels de qualité et des innovations pour permettre la construction de maisons neuves correspondantes toujours aux besoins des clients mais aussi à ceux de la planète.
Les évolutions sur les matériaux, les équipements, l’isolation, l’orientation, les ouvertures devront répondre aux nouveaux seuils fixés par la RE2020.
Tous les composants des murs et des sols devront être renforcés pour atteindre une isolation supérieure de 30 % à actuellement. La résistance thermique des isolants sera encouragée pour limiter les déperditions d’énergies et augmenter l’indicateur de besoin bioclimatique (Bbio).
Les matériaux naturels et biosourcés seront préférés dans la structure des constructions de maisons tout comme dans leurs aménagements. Certains matériaux énergivores seront bannis comme la laine de verre. D’autres matériaux continueront d’être utilisés mais en veillant à réduire leur impact environnemental. De nouveaux bétons, briques et parpaings, plus propres, devront réduire leur empreinte carbone.
Dans l’objectif de supprimer les énergies fossiles peu écologiques, Le gaz sera exclu des modes de chauffages proposés pour les maisons neuves. L’accent sera mis sur les énergies propres et renouvelables et sur l’utilisation de systèmes de chauffage et de refroidissement plus écologiques.
Les énergies renouvelables et propres seront généralisées en favorisant l’installation de systèmes de chauffage plus écologiques comme les pompes à chaleur, poêles à granulés et autres dispositifs propres…
L’installation des climatiseurs sera limitée aux zones de construction les plus sensibles aux variations de chaleur. Les systèmes de refroidissement passifs seront installés en priorité dans les nouvelles constructions de maisons comme les brasseurs d’air ou la ventilation naturelle…
Les tailles des ouvertures de la maison seront optimisées selon leur exposition. Des systèmes adaptés pour l’exploitation améliorée de la chaleur naturelle du soleil ou pour s’en protéger seront systématisés comme les brise-soleils, les volets roulants automatisés…
Dès le projet de construction, une orientation optimisée de la maison sera proposée afin de favoriser les apports de chaleur naturels.
Sur les mêmes principes que la maison passive, ces évolutions font l’objet, au moment de la conception de votre maison, d’un calcul technique venant évaluer son impact environnemental.
Chez Top Duo, nos experts de la construction de maison individuelle, vous proposeront une large gamme de maisons qui respecte les normes exigées par la RE 2020.
Nous travaillons d’ores et déjà avec différents distributeurs de matériaux de construction, pour rendre nos constructions neuves conformes aux exigences de la nouvelle norme environnementale. Nous sélectionnons les meilleurs matériaux pour que nos maisons individuelles soient les plus performantes possible énergétiquement et vous offrir plus de confort dans votre maison neuve.
A retenir
La RE2020 entrera en vigueur au 1er janvier 2022 pour les bâtiments d’habitation.
Jusqu’en 2025, les solutions classiques au gaz seront compatibles avec la RE2020.
Le confort d’été sera amélioré, en limitant le recours à la climatisation et en incitant au développement de solutions passives.
La décarbonation des produits et matériaux de construction sera progressive, avec des échelons tous les 3 ans jusqu’en 2031.
La Réglementation Environnementale 2020 et ses nouvelles normes ont été fixées pour répondre aux enjeux climatiques et à l’ambition française d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Cette nouvelle réglementation concernera tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2022.
Déjà engagés pour favoriser la construction de maisons respectueuses de l’environnement, Top Duo vous propose des maisons conformes RE2020, modernes et confortables. Nos conseillers sont à votre disposition pour imaginer votre maison de demain, conçue durablement pour votre famille et pour la planète. N’hésitez pas à nos conseillers pour en savoir plus !