Faire un barbecue entre amis ou en famille est généralement un moment de convivialité que l’on se plaît à renouveler. On profite ainsi de son extérieur autour de belles grillades. Gare cependant aux réglementations qui peuvent encadrer l’usage d’un barbecue. Top Duo vous informe.
La réglementation pour utiliser un barbecue dans son jardin ne dépend pas des textes de loi. En effet, ils ne signalent pas d’interdiction formelle concernant cette pratique. Cependant, des règles d’usage peuvent être inscrites :
La construction d’un barbecue en dur de plus de 5 m² nécessite de faire une déclaration préalable en mairie.
Vous rêvez d’un jardin où recevoir vos proches pour un barbecue ? Et si vous faisiez construire ? Contactez-nous et profitez de notre savoir-faire pour être accompagné dans votre projet.
Faire un barbecue dans son jardin de temps en temps n’est généralement pas considéré comme un trouble anormal de voisinage. Pour éviter toute tension avec vos voisins, faites preuve de bon sens avant de craquer l’allumette. Placez votre barbecue loin de tout linge étendu qui n’est pas le vôtre par exemple. Si vous savez que certaines personnes de votre voisinage ont les narines sensibles, prenez les devants en allant les prévenir que vous allez faire un barbecue.
Attention cependant à la répétition et à la durée de vos sessions de grillades. La justice peut en effet considérer cette pratique comme une nuisance. Tout voisin dérangé par une utilisation abusive d’un barbecue peut agir en engageant une démarche amiable auprès d’un conciliateur de justice. Autre solution : demander des dommages-intérêts devant un tribunal.
Si vous êtes un véritable amateur de grillades, peut-être devriez-vous opter pour un barbecue électrique à la place d’un barbecue à charbon de bois. Les barbecues électriques sont généralement les modèles autorisés pour ceux qui habitent en ville car ils n’émettent pas de fumée.
Pour aller plus loin :