C’est décidé, vous êtes prêt à effectuer votre premier achat immobilier. Mais entre acquérir un bien ancien à rénover et faire construire une maison, votre cœur balance. Quels sont les avantages et les limites à acheter un bien à rénover ? Faire construire sa maison est-il intéressant lorsque l’on découvre à peine l’immobilier ? Toutes les informations à connaître avant de faire son choix.
Le principal avantage des logements anciens est la possibilité de s’installer rapidement dans son logement. Il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs mois que la construction s’achève, et l’acheteur ne s'expose pas à un éventuel retard.
On ajoutera que l’on trouve des biens anciens à rénover aussi bien en ville qu’à la campagne, et qu’il est possible de dénicher des biens situés dans des emplacements très convoités Cela a toute son importance pour les acheteurs souhaitant s’installer en ville.
Côté limites, un bien ancien va souvent de pair avec des travaux, notamment de rénovation énergétique. Il faut fréquemment :
Pour les profils effectuant leur premier achat immobilier, l’étendue des travaux à réaliser dans une habitation ancienne peut être dissuasive. Cela peut l’être d’autant plus lorsque les propriétaires sont contraints de coordonner eux-mêmes les interventions des différents artisans. Il s’agit d’une tâche qui demande à la fois des connaissances et du temps.
Enfin, il faut savoir que dans le cadre d’un projet de rénovation, il est parfois difficile de maîtriser totalement son budget. Il peut en effet y avoir des imprévus lors des travaux.
> A lire aussi : Louer VS Acheter une maison : le comparatif !
Faire construire sa maison en guise de premier achat immobilier a de multiples avantages.
Une maison à construire est une toile vierge. Vous êtes libres de la personnaliser en fonction de vos préférences esthétiques et de votre budget. L’objectif ? Construire un cocon qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez parfaitement bien.
Faire construire sa maison est une solution idéale pour les personnes souhaitant profiter de leur habitation sans avoir à effectuer des travaux. Vous n’aurez qu’à installer vos effets personnels et à profiter de votre nouveau lieu de vie.
Les constructions neuves sont en phase avec le processus de transition énergétique entamé par le gouvernement. Elles respectent de nombreuses exigences en matière d’isolation thermique et d’émissions de gaz à effet de serre. Elles affichent ainsi un diagnostic de performance énergétique (DPE) très satisfaisant. Cela a d’autant plus d’importance lorsque l’on sait que le gouvernement entend réduire le nombre de passoires énergétiques (logements à l’étiquette énergétique F ou G) sur le territoire.
En cas de problème, le propriétaire peut demander réparation dans le cadre de diverses garanties.
- La garantie de livraison
La garantie de livraison est utile en cas de carence du constructeur. Elle permet de solliciter et de financer la fin des travaux en cas d’inexécution, de mauvaise exécution, de faute du constructeur, etc.
- La garantie de parfait achèvement
Pendant un an, il est possible de demander à l’entreprise responsable des travaux de réparer tous les désordres constatés.
- La garantie biennale
Pendant 2 ans, vous pouvez demander la réparation ou le remplacement des éléments dissociables présentant un dysfonctionnement.
- La garantie décennale
Elle couvre les dommages affectant la solidité de la maison et des équipements indissociables, mais aussi ceux qui la rendent inhabitable ou impropre à l’usage.
- L’exonération temporaire de la taxe foncière
Il est possible de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans dans certaines localités. L’exonération présente un très grand intérêt. Elle permet de mieux appréhender l’investissement financier que représente un premier achat immobilier. Les sommes non dépensées pour la taxe peuvent être allouées à la maison. On peut alors investir dans des équipements pour le jardin, par exemple.
- Le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro (PTZ) permet de financer une partie de l'achat ou de la construction de votre maison. Pour en bénéficier, plusieurs conditions sont à respecter : ne pas dépasser un certain niveau de ressources et ne pas avoir été propriétaire les deux années précédant l’achat du bien. Pour ce qui est du montant du prêt à taux zéro, tout dépend de la zone dans laquelle sera située votre future maison. On ajoutera que ce prêt est compatible avec d’autres prêts.
> A lire aussi : Loi Pinel, PTZ, les prêts les plus intéressants en ce moment
Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez tous nos modèles de maisons pas chers et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.
En définitive, choisir entre un bien ancien à rénover et faire construire sa maison dépend des préférences et du tempérament de chacun. Ceux qui aiment mettre la main à la pâte se retrouveront davantage dans la première solution, tandis que ceux qui disposent de temps et qui aiment le neuf préféreront la seconde option.
Pour aller plus loin :